Des livres à lire pour avoir l’impression de partir à l’aventure

Cette session-ci, j’ai un cours appelé «Littérature et géographie», cours qui parle, en gros, de l’écriture de voyage, et que j’adore vraiment beaucoup jusqu’à maintenant.  Il faut dire que le fait qu’il relie deux de mes passions, soit l’écriture et les voyages, ça aide un peu beaucoup.

Alors j’ai décidé de vous présenter quelques romans que j’ai beaucoup aimé, qui sont des récits de voyage, pour, premièrement, vous partager la bonne nouvelle des récits de voyage, de comment ils peuvent être captivants.  Et ainsi deuxièmement, vous donner le goût (comme moi, ha) de partir à l’aventure!

Wild – Cheryl Strayed

1373528-gf

Crédit photo : Wild, éd. Arthaud

Bon, je ne suis pas très très originale ici, je crois bien que tout le monde a déjà entendu parler de ce livre (qui a aussi été repris en film, pas très bon selon moi).  Mais je devais le mettre dans ma sélection, puisque ce livre est selon moi très bien écrit.  Il raconte le trajet de la narratrice sur le Pacific Crest Trail, qui est aussi un combat pour se rétablir avec elle même, à la suite de son passé un peu amer et douloureux.

Into the wild – Jon Krakauer

896851-gf

Crédit photo : Into the wild, éd. Presses de la cité

Ce livre, je dirais qu’il est un must à ajouter à sa bibliothèque personnelle.  En 1992, le cadavre de Chris McCandless, qui avait décidé de partir à l’aventure, est retrouvé.  C’est Jon Krakauer qui raconte son histoire, étant interpellé puisqu’il est lui-même parti dans ce genre d’aventure lorsqu’il était plus jeune.  Tout au long de l’histoire, nous accompagnons McCandless dans son aventure, à travers le point de vue de Krakauer.

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin

91Bq6OblBGL

Crédit photo : Immortelle randonnée, éd. Gallimard, coll. Folio

Dans ce livre, Jean-Christophe Rufin raconte avec un bel humour ses rencontres et ses périples, bref son expérience sur les chemins de Compostelle.  Parfois un peu philosophique, ce roman vous fera certainement réfléchir sur ce merveilleux (ou pas) pèlerinage, et vous donnera sûrement envie (ou pas) d’y aller vous-même.

Déserts d’altitude – Sarah Marquis

1973973-gf

Crédit photo : Déserts d’altitude, éd. Michel Lafond

Ce livre m’a tout d’abord interpellée, je dois l’avouer, parce qu’elle se rend au Pérou (#guilty).  Mais j’ai tout de suite apprécié son écriture, et le fait qu’on a vraiment l’impression de vivre l’aventure avec elle.  Il y a même des illustrations et des photos, comme dans tout récit de voyage qui se respecte (hehe).  Cette voyageuse nous raconte son périple dans l’altitude des Andes, du Chili jusqu’au Pérou, pendant huit mois.

Et vous, quels sont vos récits de voyage préférés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :